jeudi 2 avril 2009

Haïti: Au gré du marché

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De gauche à droite: Erold Etienne, Directeur général adjoint du Ministère de l'Economie et des Finances,
Richard Mathelier et Hulzer Adolphe, coordonnateur a.i de la CNMP
Photo: Moranvil Mercidieu, Le Nouvelliste, 1er avril 2009
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Par Dieudoné JOACHIM, Le nouvelliste, 1er avril 2009
djoachim@lenouvelliste.com

« Il y va de l'intérêt de tous, d'acheter plus et mieux en dépensant moins », d'où l'importance de la régulation de la passation des marchés publics dans un pays. Haïti tente tant bien que mal, depuis 2004, d'initier ces pratiques à travers la Commission nationale des marchés publics (CNMP), un des initiateurs d'un atelier de communication sur la passation des marchés publics en Haïti, les 31 mars et le 1er avril 2009, à l'hôtel Karibe.

« La bonne gouvernance tout en limitant la corruption dans la fonction publique a un impact favorable sur l'investissement dans la mesure où ce mécanisme crée une certaine confiance chez l'investisseur. Une pratique saine de passation des marchés publics est perçue comme un vecteur de la bonne gouvernance, tant prônée par l'ensemble des bailleurs de fonds d'Haïti », c'est ce qui ressort en substance de la session inaugurale d'un atelier de deux jours- les 31 mars et 1er avril 2009- à l'hôtel Karibe, consacré à une communication sur la passation des marchés publics en Haïti.

Durant deux jours les acteurs partagent leurs multiples expériences, posent des problèmes, identifient des obstacles à la bonne gouvernance et les meilleurs moyens de lutter contre la corruption via les meilleures pratiques de passation des marchés publics. Des décideurs de la fonction publique haïtienne, des représentants d'entreprises privées et des délégués de la communauté internationale prennent part à cet atelier organisé à l'initiative du ministère de l'Economie et des Finances, de l'Unité de coordination des projets et de la Commission nationale des marchés publics (CNMP).

« Cette communication permettra aux acteurs impliqués dans la passation des marchés d'être bien imbus des règles du jeu, de les respecter afin de réduire les dépenses et d'acquérir le plus grand nombre de biens et services avec des fonds de l'Etat », indique le directeur général adjoint du ministère de l'Economie et des Finances, Erold Etienne qui fait remarquer que l'un des enjeux de ces assises est de mieux faire connaître la mission et l'importance du travail de la Commission nationale des marchés publics (CNMP).

Interrogé sur les problèmes posés par la lourdeur du processus de passation des marchés, le directeur général adjoint du ministère de l'Economie et des Finances croit que c'est encore une nouvelle justification de l'atelier qui vise l'harmonisation des actions des différents acteurs qui oeuvrent dans le domaine.

Hulzer Adolphe, coordonnateur adjoint de la CNMP, devenu coordonnateur a.i de la CNMP suite à la disparition de Joseph François Robert Marcello, déclare : « ... Au lieu de préconiser le retrait de l'Etat, il faut de préférence entreprendre des réformes de façon à accroitre son efficacité. A l'instar du coordonateur de l'Unité de coordination de projets, Yves Clément Jumelle, M. Adolphe déplore la disparition du responsable de la CNMP, Joseph François Robert Marcello enlevé en janvier 2009.

La CNMP, un organe déconcentré du Bureau du Premier ministre, créé par le décret du 3 décembre 2004, établit les règles applicables à la passation, des marchés publics de travaux, de fournitures et de services en Haïti. La CNMP a pour mission principale de garantir à toutes les personnes physiques et morales, l'égalité d'accès à la commande publique, et l'égalité de traitement de leurs dossiers de soumission ; de maximiser les bénéfices tirés des dépenses publiques par la mise en concurrence des Entrepreneurs de façon à optimiser l'utilisation des deniers publics en vue de l'acquisition, au profit de la population, des travaux, des biens et des services, aux plus bas coûts pour la société. A ce titre, elle coordonne, contrôle et assure le suivi de toutes les activités relatives à la passation des marchés publics selon les normes et procédures établies par le décret.

Si l'expression « Passation de marchés » désigne l'acquisition, par un contrat écrit de biens, de travaux ou de services, selon le décret du 3 décembre 2004 fixant la réglementation des marchés publics de services, de fournitures et de travaux, il importe toutefois de souligner que les dispositions du décret du 3 décembre 2004 ne s'appliquent pas aux marchés intéressant la Défense ou la Sécurité nationale, ainsi que les entreprises modernisées.

L'arrêté du 4 décembre 2006 révisant le seuil de passation des marchés publics fixe la procédure d'adjudication pour les marchés de travaux de biens, de la procédure d'appels d'offres et celle de marché de gré à gré.
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http://www.lenouvelliste.com/article.php?PubID=1&ArticleID=68785&PubDate=2009-04-02
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